SECOA

Actualités

Franchissement du fleuve WOURI au Cameroun

WOURI

Contrôle externe des études d'exécution du pont ferroviaire assurant le franchissement du fleuve Wouri à Douala avec des passes navigables de 40x5.5m au-dessus des plus hautes eaux .
L'ouvrage, d'une longueur de 750m, comporte 6 travées dont la portée déterminante est égale à 135m.
Son tablier porte deux voies ferrées.
Sa structure est de type "poutre-caisson" en béton précontraint, de hauteur variant entre 7.5m sur appuis et 4.6m en travée.
Elle est construite par encorbellements successifs de voussoirs bétonnés sur place.
Avec ces caractéristiques l'élancement du tablier est égal à 7.5/135 = 1/18ème, ce qui est exceptionnel pour un pont ferroviaire.
Les appuis sont constitués par des chevêtres en béton armé encastrés sur des pieux forés de 2.50m de diamètre et de 65m de profondeur.
Client : VINCI


 

Viaduc de la Ligne b du métro de Rennes Métropole

Viaduc_du_metro_de_Rennes

SECOA réalise le contrôle externe des études d'exécution des appuis et du tablier de ce viaduc.

L'ouvrage a une longueur d'environ 2400m et son tablier, en béton précontraint, est construit à l'aide de voussoirs préfabriqués.

Il est constitué de 34 ouvrages élémentaires à 2 travées et de 2 ouvrages mono-travées de portées variables et comprises entre 30 et 40m.

Client : Groupement Razel - Eiffage TP

Dalle T4 sur le faisceau ferroviaire d'Austerlitz

Dalle_T4

La mission d'AVP-PRO confiée à SECOA concerne le dimensionnement de la charpente métallique de l'ouvrage d'élargissement de l'avenue de France et de la dalle T4 au-dessus du faisceau ferroviaire à l asortie de la gare d'Austerlitz à Paris.
L'ouvrage est constitué principalement d'un caisson de 3mx3m et de 78m de portée servant d'épine dorsale à une structure en "arrête de poisson" supportant d'un côté l'élargissement de l'Avenue de France (portée 16m40) et de l'autre la dalle T4 (portée 36 à 40m).
La charpente est assemblée en partie (Caisson + quelques éléments transversaux) sur le terre plein central de l'avenue de France avant d'être ripé. Les éléments transversaux restant sont ensuite posés à la grue.

Client : SEMAPA

Nouvelle Route du Littoral (Réunion)

Nouvelle_route_du_Littoral

Mission d'Assistance au Maître d'Ouvrage (représenté par la DORL : Direction Opérationnelle de la Route du Litoral).

Secoa intervient dans le groupement : ARTELIA Ville et Transport (mandataire) / ARTELIA Eau et Environnement / ANTEA / IRIS Conseil / SECOA.

Les prestations de SECOA consistent, aux diverses étapes de l'ensemble du projet depuis l'EPOA jusqu'à la réception de l'ouvrage, en des analyses de documents et en des avis d'experts sur la conception et le calcul des divers ouvrages et notamment du viaduc.

Client : Conseil Général de la Réunion

Bâtiment T6C

T6C

 

Le bâtiment T6C comporte 8 étages.

Il s'agit d'un pont bâti qui franchit d'une seule portée de 58 mètres, sans appuis intermédiaires, le réseau ferroviaire à la sortie de la gare d'Austerlitz (Paris).

La dalle inférieure du bâtiment fait office de "crash desk" qui protège les voies ferrées des nuisances du chantier et sert de plateforme de travail pour la réalisation des étages supérieurs.

Le bâtiment est à ossature primaire métallique et SECOA en réalise le contrôle externe par super-visa.

Client : ICADE


Pont de la Rivière des Galets (Réunion)

Riviere_des_Galets

Réalisation des études de conception et de Projet de cet ouvrage destiné à assurer le franchissement de la Rivière des Galets par la route RN1 sur l’Ile de la Réunion. 
Il s’agit d’un ouvrage mixte de type bi-poutre comportant deux tabliers séparés de hauteur constante, assurant des circulations routières unidirectionnelles.
Les portées sont égales à 73.0 - 3x91.0 –73.0m.
Les deux tabliers reposent sur des files d’appuis uniques composés de portiques en béton armé reposant sur des semelles circulaires et des barrettes . Les conditions d'affouillement futur du lit de la rivière conduisent à ancrer profondement ces barrettes .

Client : Conseil Général de la Réunion

 


 

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