Réalisation des études d'exécution du génie civil, de la charpente métallique et de la suspension du pont assurant le franchissement de la Garonne par la RD6 en remplacement du pont existant datant de 1931 et limité tant en tonnage qu'en gabarit.
L’ouvrage est rectiligne et comporte une seule travée de portée 153,80m. La suspension est composée de deux câbles porteurs latéraux.
Sur chaque rive le tablier est soutenu par un pylône de 21m de haut constitué de deux fûts en caissons métalliques, articulées en pied, inclinés longitudinalement de 10° vers les accès à l’ouvrage et reliés en tête par une entretoise composée de plusieurs tubes métalliques.
Le tablier est du type "bipoutre à poutres latérales et pièces de pont". Les poutres latérales sont espacées de 12,40 m et constituées de PRS en I de hauteur 1.90m. Les pièces de pont espacées de 3.85m sont en I de hauteur variant de 400 (près des poutres) à 850mm (dans l'axe).
La dalle de roulement est composée d’éléments préfabriqués en béton armé de 25cm d'épais clavés au droit des pièces de pont.
Les pylônes et le tablier reposent sur deux culées en béton armé constituées de chevêtres rigides reposant sur quatre barrettes.
Les câbles porteurs viennent s’ancrer en arrière de l’ouvrage dans des massifs d’ancrage en béton armé. Chaque massif est fondé sur quatre barrettes.
(Client : SOGEA)
Réalisation, aux côtés de M. Virlogeux, du contrôle des études d'exécution du "Viaduc Principal" de cet ouvrage. Il s’agit d’un pont haubané de 830m de long et de 30m de large à deux pylônes et deux nappes latérales de haubans.
Ce "Viaduc Principal" comporte 7 travées : la travée centrale haubanée a une portée de 420m et est encadrée, de part et d’autre, par des parties latérales comportant chacune deux pilettes d'équilibrage. Des piles-culées à chaque extrémité assurent la transition avec les viaducs adjacents.
(Client : administration portugaise GATTEL).
Réalisation des études d’exécution de ce pont qui permet à l'autoroute dite "Route des Tamarins", de franchir la ravine des "Trois Bassins". Il comporte cinq travées de portées égales à : 18.6, 126.0, 104.4, 75.6 et 43.2m soit une longueur totale du pont de 375 m. Sa largeur est de 22 m.
Le tablier est en béton précontraint longitudinalement et transversalement. Sa structure est constituée par une poutre-caisson bordée par deux larges encorbellements supportés par des bracons métalliques appuyés sur la base des âmes du caisson.
La précontrainte longitudinale est extradossée à suspension centrale. Elle passe sur deux mâts déviateurs dont les hauteurs (de 18 et 9 m) sont proportionnées aux travées qui les encadrent et qui sont disposés au droit des deux piles les plus importantes P1 et P2.
(Client : groupement Eiffage TP + Razel)
Etudes d'exécution du génie civil de cet ouvrage de type pont suspendu auto-ancré qui assure le franchissement de la Loire par la déviation de la RD498 entre l'autoroute A72 et St Marcellin
Les câbles porteurs sont ancrés dans des contrepoids en béton et la composante horizontale des efforts qu'ils exercent sur la structure est reprise par compression dans le tablier.
Cet ouvrage comporte une travée centrale suspendue de 200m et deux travées de rive de 35m.
Son tablier, de 20.55m de large, est de type bi-poutre mixte à pièces de pont et porte deux trottoirs de 1.50m et deux chaussées de 6.50m séparées par une DBA.
(Client : GFC Construction)
Réalisation des études d'exécution du génie civil, de la charpente métallique et de la suspension du pont assurant le franchissement de la Garonne par la RD6 en remplacement du pont existant datant de 1931 et limité tant en tonnage qu'en gabarit.
L’ouvrage est rectiligne et comporte une seule travée de portée 153,80m. La suspension est composée de deux câbles porteurs latéraux.
Sur chaque rive le tablier est soutenu par un pylône de 21m de haut constitué de deux fûts en caissons métalliques, articulées en pied, inclinés longitudinalement de 10° vers les accès à l’ouvrage et reliés en tête par une entretoise composée de plusieurs tubes métalliques.
Le tablier est du type "bipoutre à poutres latérales et pièces de pont". Les poutres latérales sont espacées de 12,40 m et constituées de PRS en I de hauteur 1.90m. Les pièces de pont espacées de 3.85m sont en I de hauteur variant de 400 (près des poutres) à 850mm (dans l'axe).
La dalle de roulement est composée d’éléments préfabriqués en béton armé de 25cm d'épais clavés au droit des pièces de pont.
Les pylônes et le tablier reposent sur deux culées en béton armé constituées de chevêtres rigides reposant sur quatre barrettes.
Les câbles porteurs viennent s’ancrer en arrière de l’ouvrage dans des massifs d’ancrage en béton armé. Chaque massif est fondé sur quatre barrettes.
(Client : SOGEA)
Etudes d'exécution de cet ouvrage situé sur l'autoroute A43 à Saint Michel de Maurienne. L’ouvrage, de 13.6m de large et de 100.8m de long, comporte deux travées de portées 52.5m et 48.3m franchissant la rivière « l’Arc » et la route départementale qui la longe.
Il s'agit du premier ouvrage français doté d'un tablier précontraint avec des câbles excentrés au dessus de la dalle de roulement suivant le principe inventé dans les années 1980 par la SECOA et dénommé "précontrainte extradossée".
Le tablier est constitué par un hourdis du tablier est équipé de nervures transversales, en béton armé, encastrées dans les deux poutres latérales qui supportent la précontrainte extradossée.
(client : Entreprises FOUGEROLLE et NICOLETTI).